Tuesday, October 13, 2009

SCHIZOPHRENIE NATIONALE

Comment peut-on être Camerounais ?
Le français est-elle ma langue maternelle ?
Non, je suis né à Bamenda où l’on ne le parle pas.
Comment peut-on être Camerounais ?
L’anglais est-elle ma langue maternelle ?
Non, je suis né à Bertoua où l’on ne le parle pas.
Suis-je même Camerounais ?
Vraiment, je le crois et m’en expliquerai
Mais de ‘pure ethnie’ qu’en sais-je et qu’importe ?
Ne m’insultez pas !
Séparatiste ? Autonomiste ? Régionaliste ?
Tout cela, rien de cela. Au-delà !
Mais alors, nous ne nous comprenons plus.

Qu’appelez-vous Camerounais ?
Et d’abord, pourquoi l’être?
Question nullement absurde.
Camerounais d’état-civil, je suis nommé Biafrais.
J’assume à chaque instant ma situation de Camerounais;
Mon appartenance au Cameroun,
N’est en revanche qu’une qualité facultative
Que je puis parfaitement renier ou méconnaître.
Je l’ai d’ailleurs fait ;
J’ai longtemps ignoré que je suis Camerounais.

Camerounais sans problème,
Il me faut donc être Anglophone en surplus.
Camerounais sans ambages,
Il me faut donc être Francophone en plus.
Si je perds cette conscience,
L’appartenance cesse d’être en moi.
Le Camerounais n’a pas de pièces d’identité,
Il n’existe que dans la mesure où,
A chaque génération,
Des hommes se reconnaissent Camerounais.
A cette heure, des enfants naissent à Bamenda,
Seront-ils Camerounais ?
A cette heure, des enfants sont mis au monde à Bertoua,
Seront-ils Camerounais ? Nul ne le sait.
A chacun, l’âge venu, la découverte ou l’ignorance.

© Peter Vakunta

No comments: